Le site fait peau neuve

Le site change d'apparence, j'explore la JAM stack et j'ajoute un blog pour partager mes aventures de freelance ainsi que ma veille technologique.

L'apparence du site ne me plaisait plus et j'avais l'impression qu'il ne collait pas vraiment à mon identité de développeur freelance créatif et à l'image que je voulais renvoyer. Cela faisait un moment que j'y pensais mais je n'ai pas trouvé la motivation de le faire, surtout que la majeure partie de mes clients m'ont trouvé via mon réseau, Linkedin ou Malt.

Le déclic survient lors d'un Meetup organisé chez HarryCow à Toulouse lors d'une présentation de la JAM stack et de deux produits SAAS qui m'ont intrigués: Netlify et Algolia.

Une conférence de présentation lors d'un meetup

N'étant pas un très grand fan de Wordpress, cela faisait longtemps que je cherchais une alternative simple pour développer rapidement des sites vitrines, j'ai été impressionné par la technologie présentée lors de ce meetup et j'ai décidé de mettre les mains dans le cambouis pour tester tout ça.

J'ai rapidement fait le tour des technologies pour finalement choisir l'excellent GatsbyJS. Gatsby est un générateur de site statique, il compile les sources en pages HTML/CSS/JS grâce à un moteur NodeJS. Il utilise ReactJS pour la partie IHM, du markdown pour les pages de contenus et GraphQL pour faire quelques requêtes. Cette stack apporte beaucoup d'avantages et révolutionne le développement web à sa manière, elle fera l'objet d'un post plus détaillé.

En une journée j'ai pu supprimer mon ancien site hébergé sur l'un de mes VPS OVH et mon tout nouveau site était fonctionnel et en ligne. Super rapide !